Le comptable est un rouage essentiel dans toute type d’entreprise ou activité libérale. En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérifie les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires.
La nature et l’organisation du travail d’un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise et donc de la division des tâches.
Dans une petite ou très petite entreprise, le comptable est polyvalent. Rattaché le plus souvent au dirigeant d’entreprise, il a un œil sur tout. Il enregistre les opérations comptables, prépare le bilan annuel et le compte de résultats de l’entreprise, établit les feuilles de paye et les déclarations fiscales et sociales.
Qu’il soit polyvalent ou spécialisé, rigueur et méthode sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Si le travail sur ordinateur occupe une place importante, le métier nécessite aussi des contacts fréquents (avec les services commerciaux ou achats en entreprise, avec le client en cabinet d’expertise comptable…).
