Le diplômé en sciences infirmières est un infirmier polyvalent capable de travailler dans toutes les structures de soins (centres hospitalo-universitaires, hôpitaux régionaux, centres de santé de base,centres de rééducation, établissements scolaires,associations et centres de prévention, l’exercice libéral, maisons de retraite ou services de maintien à domicile des personnes âgées , entreprises,centre d’hémodialyse , cliniques privées …). Outre les services courants (cardiologie, pneumologie, néphrologie, Médecine Interne,gynécologie – obstétrique…Il peut intégrer des services plus spécialisés (bloc opératoire, SAMU, réanimation, Hémodialyse …) où il est l’auxiliaire indispensable du médecin traitant. Les diplômés de cette filière sont très demandés en Tunisie et à l’étranger (Europe, Pays du Golfe…).
Les établissements de santé publics et privés peuvent également, avec notre accompagnement, créer des programmes de formation continue à la carte pour leurs personnels, après diagnostic, afin de maintenir et améliorer la qualité des services et être à la hauteur des nouveaux défis. L’offre de formations à la carte est basée sur la flexibilité et répond aux besoins spécifiques de l’entreprise ou de l’établissement demandeur.
Licence Appliquée en Sciences Infirmières
1ère année de licence
La première année d’études comporte des cours et travaux pratiques dont l’objectif est de développer les compétences de base pour la profession : les disciplines fondamentales et les techniques infirmières.
2ème et 3ème années de licence
Les 2ème et 3ème années sont consacrées au développement des compétences spécifiques de chaque spécialité médicale, avec une solide formation pratique dans les différents centres hospitaliers (CHU), Hôpitaux régionales, Cliniques, etc.…. Les stages hospitaliers constituent le complément de formation fondamentale permettant à l’étudiant infirmier d’acquérir les compétences requises pour l’exercice de sa profession.
Evaluations
Les évaluations théoriques et pratiques se font en contrôle continu et par des examens finaux semestriels.
Projet de fin d’études
A la fin du 6éme semestre l’étudiant doit également réaliser et soutenir un projet de fin d’étude soutenu devant un jury composé d’un président (Docteur), et deux membres (Professeurs paramédicaux).